Financiers au sarrasin

by Elodie, du meilleur pâtissier

WhatsApp Image 2021-01-08 at 13.00.12.jp

6 personnes

10-15min

15 min

Ingrédients

  • 125 g de poudre de noisette/d’amande (nous avons fait un mélange!)


  • 200 g de beurre


  • 180 g de sucre glace


  • 200 g de blancs d’œufs (environ 6 oeufs - 5 chez nous !)


  • 2 bonnes c. à c. de miel de sarrasin (facultatif)


  • 90g de farine de sarrasin

La recette

  1. Sur une plaque couverte de papier cuisson, étaler la poudre de noisettes/d’amande et la faire torréfier une dizaine de minutes à 150°C.

  2. Pendant ce temps, préparer le beurre noisette : dans une casserole, faire fondre le beurre coupé en morceaux de taille régulière en tournant avec une cuillère en bois. Quand il est fondu, le laisser frémir, chanter, puis brunir avant de le verser dans un saladier froid pour stopper sa cuisson. (Si comme Elodie tu veux donner en core plus de caractère à ton financier, racle le fond de la casserole avec une maryse pour ne rien perdre des saveurs du beurre noisette !)

  3. Dans un saladier, mélanger  le sucre glace et la poudre de noisettes/d’amande torréfiée.

  4. Faire mousser les blancs en neige dans un second saladier, puis les incorporer à la préparation sèche sucre glace-poudre de noisettes-amande.

  5. Incorporer deux bonnes cuillères à café de miel (de sarrasin) au beurre noisette refroidi avant de l’ajouter à la préparation principale en plusieurs fois.

  6.  Ajouter la farine de sarrasin puis bien mélanger.

  7. Beurrer ou huiler les moules à financier - remplir chacune des empreintes aux 3/4. Tapoter la plaque pour enlever les bulles d’air.

  8.  Enfourner 15 minutes (jusqu’à 20 minutes selon les fours - nous 15 minutes tout juste, il faut surveiller à la fin) à 180°C.
    Attendre que les financiers aient tiédis avant des les démouler. 

À déguster tiède ou après l’avoir laissé refroidir, on fond avec ces financiers ! Merci Elodie de ne avoir permis de refaire cette recette avec ta recette ! 
Pour les gourmands, vous pouvez ajouter du chocolat noir et une chantilly mascarpone… mais le financier est tellement bon qu’on les dévore avant d’avoir pu commencer ces préparations qui habillerait la pâtisserie. Légère et gourmande, elle va vous faire chavirer !

La recette en vidéo

Envie de dire un petit mot ou de partager vos propres financiers :  

Partagez cette page :