MAISON DE PAIN D'ÉPICES

photo_2.jpg

Pour le montage :

  • 200 g de sucre glace 

  • Le jus d’un citron

1 maison

1h30 min

30 min

Ingrédients

Pour la pâte à biscuits : 

  • 200 g de miel

  • 250 de sucre roux 

  • 115 g de beurre doux 

  • 200 g de farine de riz

  • 100 farine de teff

  • 75 g de fécule de maïs 

  • 50 g de farine de châtaigne 

  • 1 pincée de sel

  • 1 c. à c. de cannelle

  • 3 c. à c. de mélange 4 épices de Noël (ou 1 clou de girofle en poudre, 1/2 c. à c. de cardamome moulue, 1 c. à c. de gingembre moulu, 1 c. à c. de noix de muscade)

  • 2 œufs

La recette

  1. Faire chauffer le miel, le sucre et le beurre ensemble dans une casserole, sans faire bouillir le mélange, juste le temps de faire fondre le beurre et diluer le sucre. Réserver le temps de laisser refroidir.

  2.  Mélanger tous les ingrédients secs que sont : la farine de riz, la farine de teff, la fécule de maïs, la farine de châtaigne, la pincée de sel et les épices.

  3. Incorporer la préparation liquide au mélange sec et ajouter le zeste de citron, un oeuf et un jaune (réserver le blanc pour le montage). La pâte reste collante, tout est normal !  Mettre au frais pendant au moins une heure.

  4. Pendant ce temps, préparons les gabarits de la maison dans du papier craft (ou alors tout est prêt si vous avez des emporte-pièces !) : un toit, un mur, un devant de maison( avec une porte). Préparons aussi une plaque de cuisson (voire 3 si vous avez) en les couvrant de papier cuisson ou tapis de cuisson. 

  5. Sortir la pâte à biscuits et l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 5 mm. S’il est mate tout va bien, mais s’il devient brillant, repassez le au frigo ; il ne faut pas trop toucher la pâte à biscuits pour ne pas qu’elle chauffe trop et qu’elle colle… 

  6. Découper les formes au couteau (ou à la roulette à pizza!) en posant le papier craft sur le biscuit. Vous pouvez faire des ouvertures de porte, des fenêtres avec des emportes-pièces. Transvasez les pièces sur le papier de cuisson (une plaque pour ne pas onduler les supports). Réfrigérer les pièces obtenues, la tenue à la cuisson en sera améliorée.

  7. Mettre au four préchauffé à 150°C (therm. 5), et faire cuire pendant 30 minutes. La pâte brunit et prend une belle couleur.
    Les pièces sont encore souples en sortant du four, c'est normal. Cela permet éventuellement de les retailler, si par hasard elles étaient déformées. Le tout va durcir en refroidissant !

  8. Laisser les biscuits refroidir. 

L’assemblage :

  1. Pour l’assemblage, commencer par faire la glace royale en fouettant le sucre glace et le blanc en neige (avec une cuillère à café de citron). Bien fouetter pour développer les propriétés adhésives du mélange. 

  2. Mettre le mélange dans une poche à douille (pochette en plastique) et l’utiliser tout de suite, ou laisser le mélange sous un torchon humide et réserver au réfrigérateur.

  3. Assembler les biscuits entre eux avec le glaçage. Astuce : caler les murs sur des bocaux le temps que le glaçage sèche. 

  4. Une fois que l'assemblage de la maison est réalisé et que le glaçage a séché, coller des bonbons avec le glaçage. 

​Inratable et effet garanti ! 

La recette en vidéo

Envie de dire un petit mot ou de partager vos propres maisons de pains d'épices : 

Partagez cette page :