Pain burger sans gluten

Dernière mise à jour : 9 juin 2020




Ingrédients :


- 600 g de farine sans gluten (un mix de farine OU 360 g de farine de riz + 180 g de maïzena + 60g de tapioca + 12g de gomme de guar ) [et fécule de maïs pour se fariner les mains au moment du pétrissage]

- 30 cl de lait

- 20 cl d'eau tiède

- 10 g de levure boulangère

- 1 c.c. de sucre en poudre

- 1 c.c. de sel

- 3 oeufs (2 pour la pâte, 1 pour dorer les pains )

- 40 g de beurre

- graines de sésame (une poignée)


La recette :

  1. Faire tiédir le lait micro-onde (ou casserole), y ajouter le beurre en remuant pour le faire fondre. Puis, ajouter le sucre et l'eau tiède.

  2. Dans un autre récipient, battre les 2 œufs à la fourchette.

  3. Dans un troisième récipient, mélanger les farines sans gluten avec la levure boulangère. Y ajouter le mélange liquide (1), bien mélanger. Puis, ajouter les œufs battus (2) et le sel.

  4. Préparer une grille avec du papier cuisson. Se "fariner" les mains de fécule de maïs et faire des boules régulières avec la pâte ; les déposer sur le papier cuisson de façon espacée.

  5. Recouvrir d'un torchon humide et laisser lever 1h dans un endroit chaud (près d'un radiateur, ou dans un four préchauffé à 40°C).

  6. Préchauffer le four à 180°C. Séparer le blanc du jaune de l'œuf restant. Casser le jaune avec une fourchette. À l'aide d'un pinceau, badigeonner les pains gonflés afin qu'ils dorent. Les parsemer ensuite de graines de sésame.

  7. Enfourner les pains pendant 20 minutes à 180°C.

  8. Couper en deux et garnir selon vos envies (repasser quelques minutes au four pour faire fondre le fromage s'il y a !) : burger américain avec steak haché, tomate, fromage, salade et ketchup, ou burger italien avec tomate et mozzarella !

108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Brookies