Pancakes sans gluten

Dernière mise à jour : 20 déc. 2020



Ingrédients

​​

- 125 g de farine de riz

- 25 g de farine de quinoa (ou 25 g de farine de sarrasin) - 25 g de fécule de maïs (ou 25 g de fécule de pomme de terre)

- 40 g de sucre de canne (ou 40 g de sucre de coco)

- 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 c. à c. d'extrait de vanille )

- 1 c. à c. de bicarbonate de sodium/soude OU 1 demi sachet de levure sans gluten

- 1 œuf (ou 1/2 banane - ou une petite banane ! 😸)

- 12,5 cl de lait (de vache ou végétal, de riz ou de soja)

- 2 c. à c. d'huile (de tournesol pour nous! )

- une noisette de beurre/margarine pour cuire les pancakes - Et pour les manger .... Ce que vous voulez !! 😄 Sirop d'érable, confiture, pâte à tartiner, miel, ou même NATURE !


  • Thermomix :

- transformer le riz en farine : 1min./vitesse 10 pour max. 100 g de riz - tamiser - transformer le quinoa/sarrasin en farine : 1min./vitesse 10 pour maximum 250g de quinoa/sarrasin)


La recette


  1. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs que sont : la farine de riz, la farine de quinoa, la fécule de maïs, la levure/le bicarbonate ainsi que le sucre de canne et le sucre vanillé.

  2. Dans un second saladier, mélanger l'œuf à l'huile et au lait.

  3. Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs en mélangeant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.

  4. Faîtes chauffer une petite poêle anti-adhésive à feu moyen. Y mettre une noisette de beurre/margarine. Verser délicatement une petite louche de pâte au centre de la poêle à plat sur la plaque de cuisson [sans étaler la pâte comme on le ferait pour des crêpes). [avec une grande poêle, faites cuire plusieurs pancakes en même temps !)

  5. Vous pouvez retourner le pancake quand il y a des bulles sur la surface de celui-ci (au bout de 2-3 minutes). Le retourner avec une spatule et cuire la deuxième face.

À napper de sirop d'érable, confiture, miel, pâte à tartiner ou encore de caramel au beurre salé ! À déguster au petit déjeuner ou au goûter ! Conseil n°1 : au lieu de manger au goûter des pancakes froids .... faites les réchauffer au grille-pain ! Comme s'ils sortaient de la poêle ! Conseil n°2 : pour faire des pancakes bien ronds, verser la pâte délicatement dans la poêle ! Conseil n°3 : Partagez nous vos recettes sur notre site en créant un compte, sur Instagram (@Glutenonfood), ou sur notre page Facebook Gluténon !


2 214 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Brookies